La possibilité d’imprimer des objets solides en trois dimensions est quelque chose de longtemps attendu non seulement par ceux qui ont peu de compétences dans l’utilisation du ciseau et du marteau, mais c’est une technologie recherchée depuis des années par divers fabricants et chercheurs qui ont essayé de mettre en œuvre une méthode permettant la construction des objets plus variés tels que des implants médicaux, des pièces architecturales et d’autres éléments d’une manière simple et bon marché. Heureusement, ils l’ont trouvé dans l’impression 3D.
Qu’est-ce qu’un scanner 3D ?
Lorsque nous parlons d’impression tridimensionnelle, nous devons garder à l’esprit que pour que cela soit possible, divers éléments sont nécessaires, donc en plus d’une imprimante 3D, nous aurons besoin d’un scanner 3D qui nous permet de capturer et de numériser un objet que nous voulons reproduire avec notre imprimante 3D. Pour plus de détails, consultez ce site .
De manière générale, la fonction spécifique d’un scanner 3D consiste à mesurer et à compiler le format d’un objet réel à partir de millions de points capturés à partir dudit objet, avec lesquels il enverra numériquement les informations nécessaires sur la conformation de l’objet à l’ordinateur.
Une fois l’objet réel scanné par le scanner 3D, toutes les informations capturées sont analysées par le logiciel 3D qui se chargera d’assembler les points que le scanner a capturés, afin de pouvoir dessiner un plan de l’objet, c’est-à-dire créer une image multidimensionnelle qu’il sera alors possible d’imprimer avec une imprimante 3D.
Comment fonctionne une imprimante 3D
En ce qui concerne la façon dont les imprimantes 3D font leur travail, dans un premier temps, nous aurons besoin d’un fichier créé avec un logiciel de modélisation 3D tel qu’Autodesk Inventor, Solidworks ou Catia pour "dire" à l’imprimante 3D ce qu’il faut modéliser. Il convient de noter en ce qui concerne les logiciels que dans le monde Open Source, il existe également des alternatives très ductiles qui peuvent gérer ce type d’imprimantes sans aucune difficulté et à un coût nul, ce qui sera utile pour les petites entreprises et les PME. En ce sens, les applications Open Source qui se démarquent dans ce domaine sont OpenSCAD et FreeCAD.