Si vous croisez des punaises de lit dans votre maison ou appartement en location, vous vous posez immédiatement plusieurs questions. Vous êtes au bon endroit pour obtenir des réponses précises, car si vous vivez avec ces nuisibles ennuyeux, chaque jour avec eux est un jour de trop.
Quelle est la première étape avec les punaises de lit dans une maison louée ?
Si en tant que locataire vous êtes confronté à des insectes que vous soupçonnez être des punaises de lit, il est bon d'agir à temps et surtout de ne pas paniquer. Vous devez d'abord vérifier si vous êtes réellement infesté de punaises de lit et non par hasard d'un autre insecte, comme des puces ou des poux. Mais qui doit payer le traitement des punaises de lit dans une location ?
En plus de faire vos propres recherches, vous pouvez également engager une entreprise de lutte contre les insectes. Le contrôleur antiparasitaire doit examiner tous les matelas et la literie de la propriété locative. Il devrait également examiner les canapés, tiroirs, placards et autres cachettes courantes de punaises de lit.
Quelle que soit la façon dont vous avez attrapé les punaises de lit, il est toujours important de contacter le propriétaire et de discuter du problème. Bien que le propriétaire ne doive pas toujours être responsable, le propriétaire profite certainement d'une maison sans punaises de lit.
En tant que locataire, vous signez un contrat avec le propriétaire. La plupart des baux contiennent une disposition stipulant que la prévention ou le contrôle de la vermine relève des « petits travaux de réparation » et que le locataire en est responsable.
Qui est responsable de la lutte contre les punaises de lit ?
En principe, la responsabilité de la lutte contre les punaises de lit dépend de par qui les punaises de lit sont entrées dans la maison. Les situations les plus courantes sont :
- Les punaises de lit étaient déjà dans la maison avant que le locataire n'emménage. Dans ce cas, le propriétaire est responsable.
- Les punaises de lit ont été prises par le locataire après un séjour dans un hôtel. Dans ce cas, le locataire lui-même est responsable.