Quels sont les critères importants pour choisir une assurance maritime ?

À l'instar des transports terrestres et aériens, celui maritime requiert également une assurance minimale. Mais, il est malheureusement constaté que les multiples efforts des compagnies d’assurance ne facilitent pas le choix, d'autant plus que chaque assureur propose des services propres à lui avec ses avantages et ses inconvénients. Au regard de cette situation qui ne favorise pas le choix, il est présenté dans cet article quelques critères pouvant vous aider à bien choisir votre assurance maritime.

Prenez en compte votre zone de navigation

Pour effectuer le choix d'une bonne assurance maritime, la prise en compte de la zone de navigation se veut incontournable comme critère. Il s'agit en effet de s'assurer que l'assurance à choisir saura couvrir votre zone de navigation. Allez voir le site pour plus de détails. Vous pouvez effectuer cette vérification dans les Dispositions Générales souvent mentionnées dans l'introduction des contrats d'assurance maritime. À cet effet, il est impératif que vous respectiez les limites de la zone prédéfinie. Sinon, vous avez la possibilité de demander une extension en vue d'éviter les éventuels contrevenants.

Accordez le privilège à vos besoins

Le transport maritime requiert une large palette d’assurance que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Il s'agit entre autres de l'assurance Responsabilité Civile Professionnelle, de l'assurance risques exceptionnels, de l'assurance marchandises transportées, de l'’assurance sur corps de navire et de l'assurance pour les avaries communes. Ainsi, le choix doit se baser sur vos divers besoins, et vous devez préciser le type de navigation ainsi l’usage auquel se réserve l’assurance. Parlant de navigation, il en existe de type fluvial ou de plaisance, de pêche, de régate et de commerce. Par ailleurs, d'autres critères pour choisir une assurance maritime consistent à évaluer la couverture offerte par le contrat et à faire une attention particulière aux exclusions qui sont généralement marqués dans les Dispositions Générales du contrat d'assurance.