Quelles sont les principales fonctions à assurer par un manager?

Par définition, le management est l'ensemble des méthodes de direction d'une ou plusieurs équipes et de prise de décisions stratégiques inhérentes à la réalisation des objectifs d'une entreprise. C'est une démarche globale impliquant tout un ensemble de fonctions principales et spécifiques. On convient donc qu'être manager n'est pas une simple tâche. Si vous aspirez à occuper un jour un poste managérial, il est certain que ce qui suit vous soit d'une grande utilité: lisez-le donc attentivement.

Piloter et organiser

D'entrée, il existe six (06) grandes fonctions de management à connaitre et à assurer par tout manager digne du nom. Le pilotage et l'organisation sont les deux premières fonctions de cette liste: lire la suite pour en savoir plus. En effet, le pilotage consiste en la mise en place d'une stratégie de définition du but et des objectifs de l'entreprise. Ces derniers devront être scindés en objectifs individuels et collectifs puis communiqués aux membres de l'équipe. L'organisation consiste en la prise en charge de la répartition des tâches et de la coordination des actions au sein du groupe. Cette coordination s'appuie obligatoirement sur la notion temps. Enfin, il ne faut jamais négliger le volet communication dans cet aspect organisationnel.

Déléguer et animer

La question de délégation est très pertinente car les tâches au sein de l'entreprise ne peuvent aucunement être éxécutées par le manager seul. Il doit savoir attribuer chaque tâche à la personne adéquate et selon la rapidité d'exécution dont celle-ci fera montre. Ce processus aide aussi à asseoir la confiance en soi du salarié et il se sent responsabilisé. L'animation consiste à assurer continuellement la formation des cadres, opérer de temps à autre des changements, procéder à des évaluations et utiliser des outils de motivation.

Diriger et contrôler

Le manager se doit de prendre des décisions qui asssureront la pérennité du groupe et le succès de ses opérations. Il doit faire adhérer son point de vue aux salariés quand bien même ce dernier implication la prise des décisions difficiles. Enfin, il doit assurer régulièrement le contrôle de l'entreprise et ce de façon précise.