Quel est le rôle du CSE pour une entreprise ?

Le CSE est une instance représentative du personnel, mise en place par le gouvernement français, et qui s’applique à toutes les entreprises de plus de 11 employés. Elle a été créée dans le but de remplacer les trois instances qui existaient préalablement. Il s’agit notamment du délégué du personnel, du comité d’entreprise et du comité d’hygiène, de sécurité des conditions de travail. Le CSE à des rôles et missions bien définies qu’il remplit à l’intention des salariés. Vous désirez sûrement en savoir plus sur ces rôles. Dans cet article, vous aurez plus d’informations.

Le CSE facilite la communication entre les salariés et les dirigeants

Le principal rôle du Comité Social et économique est d’être un médiateur entre les salariés d’une entreprise et les dirigeants. Il constitue en quelque sorte le représentant des salariés et il doit être à leur écoute. Ainsi, il a le devoir de prendre en compte les doléances de ces derniers par rapport à l’entreprise, et de les soumettre aux dirigeants. Par ailleurs, le CSE permet aux salariées de s’exprimer et de donner leurs avis sur les choix relatifs à la gestion économique de l’entreprise. Il leur permet également d’exprimer leurs avis par rapport à l’organisation du travail et autres.

Le CSE assure la santé et la sécurité du personnel

Le CSE a aussi pour rôle de veiller à la sécurité et à la santé du personnel. Il doit pour ainsi dire, procéder à des inspections régulières afin de vérifier si les normes sécuritaires sont respectées ou pas. D’un autre côté, il doit analyser et évaluer les risques auxquelles les salariés pourraient être exposés au cours de leurs travaux.
Il contribue également à faciliter l’emploi des femmes et des personnes handicapées dans l’entreprise. Il a la possibilité de vérifier les compétences de ces derniers afin de juger s’ils sont aptes à assumer leurs fonctions au sein de l’entreprise. Il demeure impartial et juste. Il a aussi pour rôle de mettre en place des actions de prévention et de lutte contre le harcèlement moral et sexuel. En gros, il veille à l’intérêt des salariés dans l’entreprise.