Planche à découper pour votre cuisine : Comment choisir un bon modèle ?


À l’image des assiettes et des couteaux, les planches à couper occupent une place importante dans la cuisine. Elles font partie de votre quotidien et vous facilitent la tâche lors de la coction des magnifiques repas. Vu l’importance de leur rôle, il est primordial d’effectuer le choix idéal lors de leur acquisition. Découvrez ci-dessous les critères à prendre en compte avant de choisir votre modèle.

Choisir en fonction de la matière

Acheter une planche à découper est plus facile lorsque vous savez ce que vous voulez. Généralement sur le marché, vous avez des planches en bois, en plastique, ou en verre. Renseignez-vous vous à l’avance et soyez informé des petits détails qui font la particularité de chacune d’elles. Le bois est très courant, et vous n’aurez pas de difficulté à vous en procurer, même s’il coûte un peu plus cher. 

Les planches en plastique quant à elles, sont disponibles en plusieurs coloris afin que vous destiniez chacune à un usage précis. Les planches en verre sont plus esthétiques, se nettoient plus facilement et supportent les grandes températures. Le seul problème avec elles est qu’elles sont trop dures et risquent d’abimer vos couteaux.

Choisir une planche hygiénique

En matière de cuisine, l’hygiène est un point primordial. Si vous optez pour les planches en bois, sachez qu’elles contiennent très souvent des restes de bactéries. Sauf qu’avec le temps, le bois parvient à les éliminer tout seul. 

Sur une planche en plastique par contre, les microbes se multiplient très facilement, sauf si vous la lavez et la rincez très proprement. Évitez les planches à petit prix, vu qu’elles contiennent très souvent du plomb, du DEHA et bien d’autres éléments qui nuisent à la santé.

Choisir en fonction de la forme

En fonction de vos goûts et de vos besoins, il existe plusieurs formes de planche à découper. Les planches rectangulaires classiques vous aident à couper les légumes et les fruits consommés au quotidien. Lorsque vous envisagez couper de gros morceaux de viande ou des légumes trop durs, optez pour une planche plus épaisse. 

Mais si vos légumes sont plutôt juteux, les planches à couper avec rigole constituent la meilleure alternative. Elles vous aident à ne pas perdre le jus dont vous aurez probablement besoin lors de l’assaisonnement.