Lettre de motivation : parlons-en !

Lorsqu’on veut avoir un emploi, on passe par certaines étapes pour prouver qu’on est compétent. Ces étapes sont cruciales. Parmi celles-ci, figure le dépôt de dossier qui inclut une lettre de motivation. Il est donc important de savoir rédiger cette lettre. Cet article aide dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation est à l’image de toute autre lettre, mais a en son sein l'explication nécessaire pour décrocher un poste, même quand il s’agit du poste d’agent d’accueil. En effet, la lettre de motivation informe beaucoup l’employeur et lui donne des pistes sur les qualités du postulant. Lorsque les candidatures sont nombreuses et que les profils se ressemblent, l’élément clé qui influence le choix du recruteur et départage les candidats est la lettre de motivation. Accrocheuse sans être agressive, classique sans être banale, brève sans être bâclée, elle retient l’attention, éveille la curiosité, et donne envie d’en savoir plus sur les capacités du postulant. Par ailleurs, chaque lettre de motivation comme son nom l’indique doit montrer la motivation du postulant, c’est-à-dire la raison pour laquelle on postule dans ce service précisément. On doit se montrer attachant à l’entreprise et montrer si possible qu’on a déjà utilisé les services de cette entreprise.

Quels sont les points essentiels d’une lettre de motivation ?

Dans une lettre de motivation doivent apparaître des points qui sont indispensables et qualifiés d’essentiels. D’abord, il doit figurer dans le premier paragraphe les raisons pour lesquelles on postule dans cette entreprise. On montre donc l’intérêt qu’on a pour l’entreprise. Ensuite, dans le deuxième paragraphe, on met en exergue les qualités qu’on a, par rapport au poste qu’on désire. De plus, il y a un troisième paragraphe dans lequel on fait annoncer le curriculum vitae et donc les diplômes qu’on a. Et enfin, le dernier paragraphe vient prendre congé de l’employeur par une formule de politesse.