Les types d’alarmes adaptés à une habitation

Différents systèmes d’alarme ont vu le jour ces dernières années, laissant donc une multitude de choix pour la lutte contre la criminalité grandissante dans nos sociétés. Parmi elles, figurent les alarmes filaires et sans fil. Qu’est-ce qu’une alarme filaire, ou sans fil ?  Lequel des deux est propice à une habitation ?

Qu’est-ce qu’une alarme filaire ?

Encore appelé alarme de type hybride, l’alarme filaire est un système d’alarme dont les éléments sont reliés entre eux par des câbles (réseau filaire). Une alarme filaire est généralement composée d’une centrale d’alarme qui est reliée à différents détecteurs. Elle est aussi composée d’une sirène naturellement et d’un dispositif de commande. C’est le genre d’alarme qui sert à protéger un local des tentatives d’intrusion, des incendies, des inondations etc.

Il y a nécessité que le système soit raccordé au réseau électrique de la maison ou à une source d’énergie. C’est un système d’alarme qui  permet l’équipement des grands bâtiments dans lesquels on dépasse le plus souvent les limites de portées d’un système sans fil moderne

Qu’est-ce qu’une alarme sans fil ?

L’alarme sans fil est une alarme, qui elle fonctionne non pas avec un réseau filaire mais avec des piles. Elle est dotée d’un système d’autoprotection qui est chargé d’empêcher toutes tentatives de brouillage (qu’elle soit volontaire ou non). L’absence d’un réseau filaire la rend plus facile à installer que l’alarme filaire car le réseau filaire n’aurait pas permis la facilité du positionnement de chaque élément.

Laquelle des deux systèmes est profitable à l’habitation ?

Un système d’alarme se doit d’être complet afin de garantir une certaine efficacité. Les deux types d’alarmes énumérées répondent à cette norme mais lorsque nous considérons le rapport entre le budget et le prix, le système d’alarme sans fil conviendrait le mieux à une habitation. Non seulement cela est un dispositif facilement transportable ; ce qui n’est pas le cas de l’alarme de type filaire. Aussi, elle ne requiert pas une grande maintenance, ce qui ne lui enlève rien à son efficacité. C’est donc un système très flexible et très vite installable.