La cigarette électronique : quel est son fonctionnement et ses risques

Depuis que les cigarettes électroniques, ou e-cigarettes, sont arrivées sur le marché, leur popularité et leur utilisation ont grimpé en flèche, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes. Considéré autrefois comme nuisible pour l’organisme, le vapotage est aujourd'hui considéré par de nombreux groupes de santé. Bien que l’e-cigarette soit appréciée de tous, elle contient son lot de risque. Découvrez plus d’information en lisant ce petit texte

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

Les E-cigares sont des dispositifs alimentés par des sources d'énergie électrique et sont utilisés pour une pratique du tabac appelée "vapotage". Pour en connaître davantage sur les E.-cigares, lisez ceci. Les E-cigarettes produisent un mélange qui est profondément aspiré dans les poumons, reproduisant ainsi la même impression que si vous étiez en train de fumer une cigarette traditionnelle. Il existe plusieurs sortes de cigarettes électroniques : les cigarettes électroniques tube pour les intermédiaires, les cigarettes électroniques jetables et les cigarettes électroniques pod pour les débutants, les cigarettes électroniques box pour les experts.

Comment fonctionne un E-cigarette ?

Les batteries ou les appareils électriques sont utilisés pour réchauffer un mélange liquide qui se transforme en brume. La brume peut contenir :

  • Nicotine
  • arômes chimiques
  • particules microscopiques
  • composés organiques volatils (COV)
  • métaux lourds, tels que le plomb, l'étain et le nickel

Les cigarettes électroniques peuvent ressembler à des cigarettes, des pipes ou des cigares ordinaires. Ils ressemblent également à des dispositifs électroniques raffinés, ce qui en fait des objets appréciés des jeunes utilisateurs.

En plus de la nicotine, les cigarettes électroniques peuvent également être utilisées pour inhaler d'autres drogues, comme la marijuana.

Quels sont les risques ?

Les clopes électriques étant encore récemment apparues, leurs effets à long terme ne semblent pas encore connus. Toutefois, elles présentent des dangers potentiels multiples. En général, les cigarettes électroniques ne sont pas sûres pour les jeunes ou pour les femmes enceintes.

Le fait de fumer n'est pas plus risqué pour le développement du fœtus que de consommer les cigarettes conventionnelles. Il peut présenter certains avantages pour les fumeurs qui le remplacent complètement par d'autres produits du tabac. Les risques liés à la prise de la cigarette électronique sont énormes.

Il y a la dépendance, les maladies pulmonaires, le cancer, les explosions et bien d’autres encore. Les cigarettes électroniques tout comme les cigarettes traditionnelles sont nuisibles à la santé à court et à long terme.