Les compresseurs d'air ont une tonne d'utilisation à la maison. La plupart du temps, vous allez l'utiliser pour vos voitures. Si vous envisagez d'en obtenir un, vous devez savoir comment l'utiliser pour gonfler les pneus afin d'en faire un meilleur usage.
Connaître les caractéristiques de votre voiture
Avant de gonfler vos pneus avec un compresseur d'air, vous devez connaitre la pression recommandée dont votre véhicule a besoin pour des performances optimales. La mesure de pression d'air la plus couramment utilisée pour les véhicules est la livre par pouce carré (PSI). Bien que les véhicules modernes nécessitent généralement environ 30 à 35 PSI, nous vous recommandons de consulter le manuel du fabricant de votre véhicule pour connaître la bonne pression des pneus. N'utilisez pas le numéro PSI gravé sur les flancs de vos pneus. Cette métrique PSI peut vous induire en erreur, car elle est utilisée pour indiquer la pression d'air maximale que vos pneus peuvent supporter. L'utilisation de cette mesure peut vous exposer, vous et votre véhicule, à une éruption et à des blessures potentielles. Ce système avertit le conducteur d'une baisse de la pression des pneus à des niveaux inférieurs à 25 % de la livre par pouce carré recommandée. Cependant, ce niveau de sous-gonflage est aussi grave qu'il peut entraver l'utilisation normale du véhicule.
Préparez les pneus
Placez le compresseur d'air près d'un pneu pour en faciliter l'accès. Retirez le capuchon de tige situé sur le dessus de la tige de valve tout en assurant la sécurité du capuchon de tige. Ne retirez pas le capuchon sauf si vous prévoyez d'utiliser le compresseur. La raison d'une telle prudence est d'empêcher l'échappement inutile d'air des pneus.
Utiliser le compresseur d'air
Un compresseur d'air moyen utilise l'énergie électrique comme source d'alimentation.
- Allumez le compresseur d'air et donnez-lui quelques minutes pour se remplir d'air.
- Prenez note de la tension du compresseur d'air, car l'utilisation d'une tension trop élevée peut court-circuiter son circuit, risquant d'endommager le compresseur d'air.
- L'utilisation d'une basse tension, par contre, peut ne pas allumer du tout le compresseur d'air.
À partir de là, suivez ces étapes générales :
- Connectez le mandrin à air à l'extrémité du tuyau d'air.
- Enlevez le capuchon de la valve du pneu, puis attachez le mandrin pneumatique à la tige de la valve. La tige de valve est la petite partie métallique qui dépasse du pneu et que vous utilisez pour ajouter de l'air.
- Activez le compresseur d'air et ajustez la pression au niveau désiré. La pression de gonflage recommandée pour votre voiture est disponible dans le manuel d'utilisation du véhicule ou sur un autocollant situé à l'intérieur du montant de la porte du conducteur.
- Surveillez la jauge de pression sur le compresseur d'air et sur la jauge de pression des pneus. Lorsque la pression des pneus atteint le niveau souhaité, éteignez le compresseur d'air et retirez le mandrin pneumatique de la tige de valve.
- Replacez le capuchon de valve sur le pneu et passez au pneu suivant.
Le temps que votre compresseur d'air pourrait prendre pour remplir le pneu dépend de sa capacité et de la quantité d'air déjà contenue dans le pneu. Quel que soit le type de pompe à air que vous utilisez, ne vous éloignez pas et allez faire autre chose. Cette mesure empêche l'excès d'air de pénétrer dans les pneus.