Comment déboucher une canalisation ?


Le manque d’entretien d’une canalisation peut la boucher entrainant ainsi l’arrêt de la distribution des fluides et une pollution de l’environnement. Cet article expose quelques astuces pour déboucher une canalisation. 

Le débouchage de la canalisation par l’eau bouillante

Premièrement, les bouchons organiques (matières grasses, amas de cheveux, poils, ou restes alimentaires) coincent souvent les tuyaux de canalisation. De même, les bouchons matériels bloquent également la circulation des fluides à travers les tuyaux. Pour vous débarrasser de ces bouchons, il est recommandé d’appliquer l’eau bouillante. Cette approche est efficace quand elle est appliquée aussitôt que les bouchons se forment. Si vous visitez ici vous aurez des explications supplémentaires sur le débouchage des canalisations. 

 Pour avoir des résultats optimaux, il faut utiliser l’eau bouillante de manière fréquente à raison d’une fois par jour pendant une semaine. Cependant, l’usage de l’eau bouillante seul ne garantit pas la destruction de tous les composés organiques et matériels qui coincent les canalisations. 

Le débouchage de la canalisation par le bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Une autre méthode efficace consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ainsi, il faut envoyer dans vos canalisations 200g de sel et de bicarbonate de soude avec 20 cl de vinaigre blanc. Ensuite, il faut vous patienter pendant 30 minutes pour la stabilisation du mélange. Après cela, il faut ajouter une bonne quantité de l’eau bouillante dans les tuyaux contenant au préalable le mélange pour faire évacuer les bouchons. L’action simultanée du bicarbonate de soude et du vinaigre garantit l’évacuation des bouchons organiques, ainsi que des bouchons matériels. 

Par ailleurs, il est possible d’utiliser  le vinaigre blanc avec du soda. Dans ce sens, il faut mélanger dans un récipient 1/3 de sel, avec 1/3 de vinaigre blanc tout en complétant 1/3 de soda. Ensuite, il faut mettre la solution ainsi constituée dans les tuyaux puis attendre quelques minutes pour qu’elle intègre le bouchon. Après cela, il faut ajouter de l'eau bouillante. L’acide du soda mélangé avec le sel et le vinaigre assure la destruction de la membrane des batteries. Ainsi donc, cette solution permet non seulement de détruire tous les bouchons, mais aussi de limiter les contaminations bactériennes de vos canalisations.