Comment changer soi-même la serrure de sa porte d'entrée ?


Dans la vie de tous les jours, une serrure sert sans aucun doute à garantir un minimum de sécurité à une maison ou à un bien matériel. Toutefois, tout comme bien d'autres matériaux indispensables à la vie d'un homme, les serrures peuvent s'user et doivent par conséquent être remplacées. Cela nécessite néanmoins d'avoir une méthode précise. Lisez plus de détails à ce sujet dans cet article.

Pour une serrure en applique

Ce type de serrure est le plus facile à démonter et à installer puisqu’il s’agit d’un boîtier simplement vissé sur la porte d’entrée. Pour la démonter, dévissez la poignée de la porte, le boîtier de la serrure, la plaque de propreté, la têtière - c’est-à-dire la face visible de la serrure destinée à la fixation du mécanisme dans la tranche de la porte et la gâche. Positionnez ensuite le boîtier de la nouvelle serrure du côté intérieur de votre porte d’entrée et repérez les emplacements des vis de fixation avec un crayon. Faites des trous à l’aide d’une perceuse à ces emplacements et vissez le boîtier de la serrure. Reste ensuite à encastrer la gâche et à visser la têtière dans l’alignement de la serrure. Votre installation sera terminée quand vous aurez vissé les plaques de propreté et les poignées de la porte d’entrée. Par ailleurs si vous recherchez un serrurier dans la zone de Marseille en France, retrouvez le ici.

Pour une serrure à encastrer

Pour remplacer ce type de serrure, vous devez remplacer l'ancien cylindre de la serrure à remplacer. Pour cela, dévissez le panneau en premier et insérez ensuite la clé dans la serrure en tournant légèrement la clé, tout en tirant doucement le cylindre vers vous. Pour l'extraire complètement, prenez soin de l'alignement du panneton. Par ailleurs, pour installer le cylindre de la nouvelle serrure, alignez d'abord le panneton avec la nouvelle clé, puis insérez le cylindre. Pensez à vérifier le bon fonctionnement de votre serrure avant de revisser le panneau. Ainsi, les méthodes pour placer une serrure varient d'un type de serrure à une autre.