Comment bien dresser son chien ?

Le chien est sans doute l’animal domestique le plus proche de l’être humain ! Il peut vous tenir compagnie dans les moments de solitude et peut vous protéger en cas de danger. L’important sera juste de bien le dresser pour avoir un véritable compagnon. Ce guide vous montrera divers conseils sur les méthodes à appliquer pour bien dresser votre chien.

Partager une complicité avec le chien

Si vous voulez que votre animal vous obéisse, vous devez comprendre les principes de base du dressage ! Vous pouvez cliquer ici - même pour avoir plus de précision à ce sujet. L’essentiel sera de motiver l’animal pour que le courant puisse passer. Pour lui apprendre le coucher par exemple, faites semblant de jouer avec lui. Lorsque le jeu devient une habitude et que votre chien commence à faire ce que vous lui dites, donnez-lui une petite récompense pour le motiver. De cette manière, il se souviendra facilement de ce que vous lui avez appris, car il voudra toujours obtenir la récompense.

Les types de dressage à apprendre à son chien

Le dressage d’un chien dépend essentiellement de la race du chien et de ce que vous voulez en faire ! Le dressage d’un chiwawa ne sera pas en effet pareil à celui d’un chien de garde. Néanmoins, vous devez transmettre des bases à votre animal. La première étape sera la propreté. Faites sortir votre chien à l’extérieur de la maison au moment où il va faire ses besoins. Les moments idéaux seront entre 10 à 15 minutes après le repas, après une longue période de sommeil, après les exercices ou après la manifestation d’un comportement de besoin. Si vous le faites habituellement, le chien comprendra ce qu’il faut faire. Aussi, faites prendre régulièrement un bain à votre chien dès son plus jeune âge pour ne pas avoir de difficulté. La seconde étape importante sera la sociabilité. Votre chien doit être habitué à fréquenter des gens ou d’autres animaux sans faire de dégât, à moins que vous lui  disiez de passer à l’action.