Quel critère prendre en compte pour le choix d’une assurance de prêt immobilier ?

L'une des conditions requises pour obtenir son crédit immobilier est de souscrire à une assurance de prêt immobilier. Toutefois, avant de souscrire à cette assurance, il est important de savoir bien la choisir surtout si vous ne désirez pas dépenser une fortune. Comment donc s'y prendre pour trouver la meilleure assurance emprunteur ?

Choisir entre l'assurance de groupe et l'assurance individuelle

L'une des premières choses à faire pour trouver une meilleure assurance de prêt immobilier est de bien choisir votre type d'assureur. A cet effet, il vous faudra choisir entre l'assurance de groupe qui est celle proposée par la banque et celle individuelle. Il est toujours préférable d'opter pour l'assurance individuelle. Vous pourrez donc ainsi comparer plusieurs assureurs afin de trouver celui qui vous avantage le plus.

Les garanties proposées

Un autre critère à prendre en compte sont les garanties proposées par votre assureur. Certaines garanties sont obligatoires tandis que d'autres sont facultatives. Vous devez donc veiller à ce que les garanties incapacités temporaires et total de travail, la garantie décès ou encore la garantie perte totale et irréversible d'autonomie soient inclus. A tout cela s'ajoute la garantie invalidité partielle ou permanente total de travail. La garantie perte d'emploi quant à elle est facultative, mais l'idéal serait également de l'inclure dans votre contrat.

Considérer les délais de carence et de franchise

En assurance, le délai de carence est la période au cours de laquelle votre assureur ne vous couvrira pas. Ce délai débute dès la signature du contrat et sa durée est généralement comprise entre 1 et 12 mois. Le délai de franchise par contre est là période qui s'écoule entre la déclaration d'un sinistre et l'indemnisation de l'assureur. La durée de ce délai oscille généralement entre 1 à 6 mois. Il est donc important de choisir un assureur proposant des délais de carence et de franchise assez courts.

Si vous appliquez ces trois conseils, vous trouverez sans grande difficulté la meilleure assurance prêt immobilier du marché.