Quels sont les bienfaits du café pour l’organisme ?

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Cela n’est pas surprenant, puisque le café présente de nombreuses vertus pour l’organisme. Nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques uns des bienfaits de cette boisson hors du commun.

Bon pour le système nerveux

Le café présente d’innombrables vertus pour l’organisme, à condition de ne pas en abuser. Il est également important de rechercher du café de qualité comme celui proposé par Buroespresso. Le café se compose de la caféine qui stimule la vigilance et atténue la sensation de fatigue. Il renforce la concentration et les réflexes, et améliore la vision. En effet, le café contient une substance qui agit sur le cerveau en bloquant un neurotransmetteur inhibiteur appelé adénosine. De ce fait, d’autres neurotransmetteurs tels que la dopamine et la noradrénaline qui stimulent les neurones voient leurs actions se renforcer. Ainsi, le café agit sur le cerveau en améliorant la mémoire, l’humeur, l’énergie, la réaction et les fonctions cognitives.

Un apport nutritif non négligeable

La consommation du café permet de couvrir une partie des besoins nutritionnels quotidiens. La consommation d’une tasse de café permet de couvrir 10% des besoins quotidiens de vitamine B2 ; 5% des besoins en vitamines B5 ; 3% des apports en manganèse et potassium ; 2% des recommandations journalières de magnésium et vitamine B3. Même si ces chiffres paraissent faibles, ils ont leur rôle à jouer dans l’organisme.

Riche en antioxydants

Le café permet d’apporter à l’organisme des antioxydants dont le rôle n’est plus à démontrer. En effet, le café est riche en antioxydants appelés polyphénols. Ces antioxydants ont d’innombrables vertus pour la santé : protection des cellules, neutralisation des cellules cancéreuses, entre autres. Le café serait même, d’après des études, plus riche en antioxydants que les fruits et légumes.