Quels sont les avantages des chatbots dans la fonction ressource humaine ?

Les chatbots sont des logiciels conçus pour interagir avec des utilisateurs humains via une interface de chat. Cette forme d’intelligence artificielle commence de plus en plus à conquérir le domaine des ressources humaines. Nous vous invitons à découvrir les avantages que présente le chatbot dans la fonction Ressource Humaine.

Le gain de temps

Par rapport à l’utilisation des chatbots dans la fonction RH, les avantages pour une entreprise sont nombreux. Les chatbots de recrutement peuvent communiquer avec un nombre illimité de candidats de façon simultanée et en temps réel. L’utilisation des chatbots recruteurs représente un avantage non négligeable car ils permettent de gagner du temps. Les chatbots RH permettent d’effectuer une présélection parmi les candidats à un poste, grâce aux réponses collectées. Ils analysent les réponses des candidats et les comparent à des critères initialement identifiés, ce qui fait gagner beaucoup de temps.

L’amélioration de l’expérience collaborateur

Le chatbot RH permet aussi d’améliorer l’expérience collaborateur. Il s’occupe des tâches difficiles ou à faible valeur ajoutée, permettant à chaque collaborateur de se focaliser sur ses missions principales. Certains chatbots ont même la possibilité de commencer la conversation un jour et de la terminer un autre jour car ils gardent les conversations dans leur mémoire. Cette intelligence artificielle ramène au gain de temps et aussi à l’amélioration de la productivité et du bien-être des collaborateurs.

La valorisation de la marque employeur

Une entreprise qui recourt à un chatbot recruteur se démarque de ses concurrents, mettant en avant sa capacité d’innovation et sa réactivité en matière de recrutement. Certains chatbots sont même programmés de façon à avoir une ‘’personnalité’’ en accord avec les valeurs de l’entreprise. Le chatbot recruteur garantit l’objectivité dans la façon dont les candidatures et les candidats sont traités. C’est donc un plus pour la valorisation de la marque employeur.