Quelles sont les causes d’une insuffisance cardiaque ?

On parle d’insuffisance cardiaque quand le cœur est dans l’incapacité d’alimenter efficacement les organes. Généralement, les personnes affectées par ce mal n’en prennent pas conscience très tôt. Mais ses causes sont légions et il convient de connaître les plus importantes pour se prémunir efficacement contre la maladie. On en parle dans cet article.

Les crises cardiaques

La crise cardiaque est une maladie caractérisée par le ralentissement ou l’interruption de la circulation sanguine. Cette fermeture soudaine est le fruit d’un processus appelé « athérosclérose » qui empêche le cœur de recevoir l’apport nécessaire apport en sang et en oxygène. Ce manque d’approvisionnement crée spontanément au cœur des dommages.

Ses symptômes sont invariables et sont notamment les douleurs à la poitrine, l’essoufflement, la pâleur, la faiblesse générale, la transpiration, etc. Si vous souhaitez être plus à l’écoute de votre cœur, vous découvrirez plus de conseils ici.

Fatigue excessive

Quelle que soit la cause de votre fatigue chronique, ce dont vous avez besoin en urgence, c’est du sommeil. Vous devez beaucoup dormir pour permettre à vos cellules de se régénérer. Les conséquences d’une fatigue chronique sont terribles et peuvent être irréversibles sur le cœur. En effet, le manque d’énergie peut être à l’origine du gonflement de l’abdomen, de difficultés respiratoires, de troubles de la mémoire, de confusion mentale, etc. Évitez le stress et toutes les activités excessives qui sollicitent votre cœur.

Valvulopathie  

La valvulopathie est la maladie qui touche les valvules cardiaques. Elle peut être légère modérée ou grave. Aux nombres de quatre, les valves sont normalement là pour empêcher le reflux de sang d’une cavité vers une autre. Il existe deux types de dysfonctionnement des valves.

Dans le premier cas, elles ne s’ouvrent pas correctement et on parle de rétrécissement. Dans le second cas, elles ne se ferment pas correctement et on parle de fuite. Il arrive des cas extrêmes où ces deux anomalies se combinent sur une seule valve. On parle, dans ces cas, de mitrale. Tous ces dysfonctionnements valvulaires conduisent à une insuffisance cardiaque parce que le cœur est obligé de fournir davantage d’effort pour assurer ses fonctions.