Les produits de la charcuterie savoyarde

Bien de choses caractérisent la Savoie : les hauteurs, l'hiver et le paysage ; mais pas que cela. La gastronomie savoyarde, et surtout sa charcuterie constituent en effet, deux éléments qui définissent également l'identité Savoyarde et contribuent au développement de la notoriété de la région et de son économie. Avec un savoir-faire traditionnel transmis de générations en générations, les producteurs savoyards proposent des produits de charcuterie assez variés et d'excellente qualité. Ils sont surtout issus de porcs élevés naturellement et caractéristiques du terroir. Découvrez ci-bas quelques uns de ces produits.

Le saucisson sec

Le saucisson sec est proposé par la maison Baud. C’est un produit caractéristique de la charcuterie savoyarde , plus particulièrement des régions de l'Auvergne et des Alpes , sans ferment, et produit avec les meilleures pièces de découpe du porc telles que le maigre et le gras. Leur sont associés des épices, des aromates, du sel et du nitrate de potassium entre autres. C'est une création de haute qualité, sans sel nitrité ni conservateurs qui comblera certainement ceux qui voudront la goûter.

La box savoyarde

C'est une excellente box qui imprimera une saveur particulière à vos plats. Elle est constituée de chair de bœuf séché, de jambon sec et de porcayou. Idéale pour la salade, elle peut également être dégustée immédiatement après le déballage, ou accompagnée d’une fondue. Typique des régions du Rhône et des Alpes , c'est un produit frais, peu salé et peu gras ; indiqué donc du point de vue nutritionnel.

Le lard paysan

Séché et fumé au genièvre, il peut être consommé en apéritif, ou servir de base à plusieurs recettes telles que la Carbonara ou le lardon rissolé. Produit sec , il est fabriqué avec de la poitrine de porc.

La raclette

La raclette est un plat typique de la Savoie réalisé à base des produits de la charcuterie savoyarde. Le choix du morceau à utiliser dépendra des préférences de chacun. Il est cuisiné accompagné de fromage, d'oignons, de pommes de terre, et dégusté idéalement au couteau.