Le vin : quels bienfaits pour la santé ?

La consommation du vin est aujourd’hui entrée dans les mœurs. Mais nombreux sont ceux qui en consomment sans réellement connaître son impact sur la santé. Le vin a-t-il des vertus pour l’organisme ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir à travers cet article.

Prévention des maladies cardiovasculaires

Il existe une énorme variété de vins dans le monde ; découvrez via ce site quelques unes des vertus liées à la consommation du vin. Le vin rouge est riche en polyphénols qui contribue à repousser les maladies cardiaques. Leur rôle d’antioxydants naturels permet notamment de prévenir des maladies inflammatoires et cardiovasculaires. Le vin rouge contient aussi de la vitamine E qui protège les tissus des vaisseaux sanguins.

Une bonne santé mentale

La consommation du vin rouge contribue également à une bonne santé mentale (d’après une étude réalisée par l’Institut central de la santé mentale de Mannheim en Allemagne). En effet, l’étude menée sur un groupe de personnes âgées, montre que les sujets qui consommaient 1 à 3 verres de vin rouge par jour étaient ceux qui présentaient le moins de troubles de déficience mentale. Le vin rouge serait donc bénéfique en ce qui concerne les troubles de mémoire et les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

L’augmentation de l’espérance de vie

Le vin contient du resvératrol, une molécule présente dans le raisin et qui porte de nombreuses vertus contre le vieillissement. C’est un antioxydant qui élimine les molécules responsables des inflammations dans le sang. A noter aussi que le vin rouge diminue le stress et réduit les risques de cancer du poumon. La consommation du vin rouge participe donc à l’augmentation de l’espérance de vie. Cependant, une consommation excessive du vin est nocive, puisque l’excès de l’alcool augmente les risques de cancer. Il faut donc veiller à le consommer avec modération.

Laisser un commentaire