Formation et missions de l'expert-comptable.

Après avoir prêté serment et s'être engagé à respecter le code de déontologie, plus de marche en arrière: le mariage est consommé ; et c'est pour le meilleur et le pire. L'expert-comptable s'investit activement dans le développement et se sent impliqué dans le succès de son entreprise. Comment devient-on expert-comptable, et quelle est la mission de l'expert-comptable?

Formation

Le titre d'expert comptable s'acquiert au terme de longues études. Pour en savoir plus, vous pouvez aller ici . Il vous faut obtenir trois diplômes successifs: le diplôme de comptabilité et de gestion de niveau bac+3 (licence), le diplôme supérieur de comptabilité et gestion de niveau bac+5 (master), le diplôme d'expertise-comptable de niveau bac+8 (doctorat). Il s'ensuit un stage rémunéré de trois ans pour lequel une attestation est délivrée, et le candidat est soumis à un examen final comprenant 3 épreuves dont deux écrites et une soutenance de thèse. Une fois le diplôme obtenu, le sujet peut exercer à titre libéral et est d'office inscrit à l'ordre des experts-comptables.

Missions de l'expert-comptable

Elles sont variées. Tout d'abord, l'expert-comptable a une mission d'opinion. C'est le spécialiste de l'audit des entreprises et la révision comptable. Il examine minutieusement les documents et bénéfices faits par les entreprises pour donner une opinion motivée de la sincérité et régularité des comptes. Ensuite, il a des missions comptables. L'expert-comptable veille à ce que l'établissement des comptes des entreprises de même que la consolidation des comptes des sociétés se conforment aux recommandations du conseil de l'ordre. Enfin, il y a les missions de conseil et d'assistance. Il conseille et aide l'entreprise à la prise de décision sur le plan fiscal, juridique et social. Il donne des conseils administratifs et comptables et veille par ailleurs à l'installation de systèmes informatiques spécialisés. Aussi, joue-t-il de par ses compétences en comptabilité le rôle de médiateur ou de porte-parole de son entreprise auprès des banques et autres organismes financiers.