Comment choisir son abat-jour ?

L’abat-jour est aujourd’hui un incontournable en matière d’éclairage. À la fois décoratif et utile, il doit être bien choisi afin de pouvoir s’intégrer totalement dans votre décor. Vous désirez acheter un abat-jour pour améliorer l’éclairage d’une de vos pièces, mais vous ne savez comment vous y prendre. Que considérer donc avant d’acheter un abat-jour ? Les réponses dans cet article !

La matière

De nombreuses matières sont généralement utilisées pour la fabrication des abat-jours. De ce fait, vous trouverez sur le marché des modèles en métal, en bois, en papier ou encore en matières synthétiques. L’idéal serait d’opter pour des matières naturelles telles que le lin, le raphia ou le rotin. Un abat jour rotin, par exemple, apportera une certaine touche d’originalité à votre intérieur.

La forme de l’abat-jour

Différentes formes d’abat-jour sont disponibles sur le marché. Vous aurez ainsi le choix entre les abat-jours ovales, cerclés, en pagode, conique ou encore cylindrique. Le choix de la forme dépendra surtout de votre décoration. Par exemple, la forme conique correspond aux décorations classiques tandis que celle ovale s’adaptera parfaitement à une décoration moderne.

La couleur

Les abat-jours sont disponibles en différentes couleurs. Vous pourrez opter pour des couleurs telles que le rouge, le jaune, le vert, le violet, ou encore le bleu. Il est important que la couleur soit en accord avec votre déco. De plus, la couleur de l’abat-jour pourrait influencer la qualité de la lumière. Pour une lumière nette et vive, optez pour un abat-jour de couleur claire. Si vous désirez créer une ambiance tamisée, un abat-jour de couleur sombre sera parfait.

La taille de l’abat-jour

Il est aussi important de veiller à choisir les bonnes dimensions (diamètre et hauteur). Le choix du diamètre de votre abat-jour dépendra avant tout du type de lampe que vous souhaitez recouvrir. Par exemple, pour un pied de lampe assez fin, il est conseillé d’opter pour un abat-jour ayant à peu près 20 cm de diamètre. Pour une lampe à pieds larges par contre, il faut choisir le double.

La hauteur de votre abat-jour quant à elle, dépend surtout de l’importance que vous voulez accorder à l’abat-jour dans votre décoration. Si vous voulez que l’abat-jour soit un élément clé de votre déco, veillez donc à choisir un modèle de grande taille.

En suivant scrupuleusement l’ensemble de ces conseils, vous trouverez sans grand mal un abat-jour répondant à toutes vos attentes.