Calculer son âge de sa grossesse

 

Vous venez d’apprendre que vous attendez un enfant. L’annonce de cette grande nouvelle à vos proches fait monter de nombreuses émotions. Vous commencez à projeter la venue du bébé et les petits maux à surmonter. La grossesse est effectivement une phase très importante dans la vie d’une femme. C’est une période marquée par diverses transformations aussi bien hormonales que physiques. Pour traverser de façon sereine ces mois en suivant les nombreux conseils de grossesse, il faudra déterminer à combien de jours ou de mois vous en êtes. Découvrez dans cet article comment calculer votre âge gestationnel.

Le calcul de l’âge gestationnel

La grossesse est une période pleine de bouleversements. La future maman est confrontée à toutes sortes de sentiments tels que la crainte, la colère, l’angoisse. L’une des questions qui reviennent régulièrement est celle relative à l’âge de la grossesse. Déterminer son âge gestationnel permet à la future mère de mieux surmonter cette épreuve éprouvante. C’est dans le but de vous aider dans cette démarche que la calculatrice de grossesse est mise à votre disposition.
En attendant de vous rapprocher d’un expert de la santé pour avoir une idée précise de votre date d’accouchement, vous avez la possibilité de calculer vous-même votre date de grossesse en seulement quelques clics.

Comment calculer votre âge gestationnel ?

Pour effectuer le calcul de votre âge de grossesse, la calculatrice de grossesse mise à votre disposition vous propose deux différentes méthodes. La première méthode consiste à calculer le nombre de semaines de grossesse et la seconde consiste à déterminer le nombre de mois de grossesse.
Pour le calcul de grossesse en fonction du nombre de mois, l’âge gestationnel est déterminé à partir de la date prétendue pour la conception ou la date d’ovulation.
Quand calcul de l’âge de grossesse selon le nombre de semaines, on parle de semaine d’aménorrhée. Cette méthode consiste à calculer l’âge gestationnel en prenant en compte la date du premier jour des dernières menstruations. C’est la méthode de calcul utilisée par les sages-femmes et les médecins.